Zoanthropes, Matthias Rouage


 
Quatrième de couverture :
 
Shina Sirkis vit dans un monde futuriste où les Zoanthropes, créatures hybrides mi-hommes mi-bêtes, sont traqués par les humains. Le jour de son entrée à l’université, elle est angoissée… Son amie vient de se transformer et a été abattue par son père, un intervenator. Elle sait que si le test de dépistage obligatoire s’avère positif, il n’hésitera pas à tuer sa propre fille…
Une aventure haletante avec une tension dramatique permanente, où une série de rebondissements mêle complots, trahisons et organisations secrètes. Autant d’obstacles que devra affronter Shina qui, très vite, se révèlera… Unique.
 
 
Il y a 60 ans, une guerre mondiale terrible s'est déclenchée, tuant des milliards d'humains et rasant au passage l'Asie, l'Océanie et l'Afrique. A la suite de cette guerre dévastatrice est apparue une nouvelle espèce : les Zoanthropes. Ces créatures étranges, craintes et haïs des humains vivent en Europe tandis que les humains "normaux" se concentrent en Amérique.

A vrai dire ce livre avait tout pour me plaire, la quatrième de couverture m'ayant rendue curieuse, j'étais dans de très bonnes dispositions lorsque j'en ai commencé la lecture. Seulement dès la première page j'ai senti que ce livre ne serait pas un coup de coeur. Déjà il s'ouvre de façon assez peu originale, sur un cauchemar. Je ne sais pas vous, mais je trouve que cette thématique des rêves prémonitoires & co a été trop exploitée, cela m'exaspère et me repousse plus qu'autre chose. Enfin si ce n'était que ça. 

Shina est donc une adolescente normale, vivant avec ses amis dans un monde bardé de caméras de surveillance, dans une sorte d'atmosphère de paranoïa et de peur plutôt bien décrite. Je n'ai éprouvé aucune sympathie envers cette héroïne dont les réactions m'ont plusieurs fois laissée perplexe  et dont la psychologie, bien qu'on sente un certain effort de la part de l'auteur, ne m'a pas convaincu.  
En fait je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages, je ne sais pas, ils manquaient de profondeur... Le seul personnage ayant retenu mon attention est Dixen car l'auteur entretient un certain mystère sur lui et j'ai envie d'en savoir plus, notamment sur sa relation avec Shina.

De plus, l'intrigue était assez prévisible c'est-à-dire qu'il était assez facile de deviner ce qui allait se passer bien que l'auteur est réussi à me surprendre plusieurs fois (je ne vais pas vous gâcher l'effet de surprise en vous révélant quand !).

Enfin, le réel point noir du roman n'est autre que le style d'écriture de l'auteur. J'ai souvent été agacée par des phrases que je jugeais inutiles ou mal tournées, cassant l'effet de dramatisation ou de surprise suivant le moment. Je n'ai rien contre le fait que l'auteur emploie un vocabulaire simple, au contraire, seulement je trouve qu'il n'y avait vraiment aucune recherche dans le style. Et puis les dialogues, un élément auquel j'attache beaucoup d'importance faisaient artificiels.

Malgré ces nombreux points négatifs, j'ai en fin de compte passé un bon moment de lecture. L'intrigue est tout de même intéressante et assez prenante notamment à partir du moment où Shina se rapproche des Zoanthropes : l'auteur a su piquer ma curiosité et me donner envie de continuer ma lecture. Pour tout vous dire je lirai volontiers le tome 2 qui sort en octobre prochain juste pour savoir comment cette histoire va finir.

En résumé, si je déconseille ce livre aux pointilleux du langage et autres amoureux des envolées lyriques, il conviendra cependant parfaitement aux jeunes lecteurs ou aux moins jeunes lecteurs cherchant un livre léger et divertissant ! 

"-Salut, les filles ! 
En se retournant, elles découvrirent Vane. Il souriait et voulait se donner de l'assurance, mais tous trois savaient que chacun était terrorisé. Ce test était l'une des choses les plus effrayantes à laquelle ils seraient confrontés dans leur vie. Vane regarda le tableau puis jeta un coup d'oeil à son MTA avant de prendre une grande bouffée d'air et de lancer:
-Bon, les filles, je crois qu'il est temps d'y aller. Bonne chance à vous deux ! On se retrouve ici une fois le test terminé, d'accord ? A tout à l'heure !"
 
320 pages
16,90€

Un grand merci à Livraddict et aux Editions Scrineo Jeunesse pour ce joli partenariat ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot ♥