L'Impératrice Némésis, Coralie Martin

Couverture L'Impératrice Némésis
Quatrième de couverture:


Les vampires sont des monstres suceurs de sang. Leur société est pleine de certitudes, d’arrogance et de stupidité archaïques. Et j’en fais partie.
Mais qu’importe d’appartenir à leur race, tant que cela me permet de détruire celui qui m’a rendue immortelle – celui qui a tué mon enfant, mon amant et pris ma liberté.
Mais mon objectif n’est pas du goût des Anciens. Ma tête est mise à prix. Paria, chassée et morte-vivante, je dois assouvir ma Némésis afin de vivre pleinement une dernière fois…





Lorsque Coralie Martin, l'auteure de L'Impératrice Némésis m'a contacté en me proposant de lire son livre, j'ai été d'abord très flattée et ensuite, à la lecture de la quatrième de couverture, très emballée.

Aux premières pages du récit j'avoue avoir été un peu perdue, je me posais beaucoup de questions sur l'héroïne, sur les personnages qui l'entourait et l'environnement dans lequel elle évoluait. Et puis finalement on se laisse happer par l'envie de savoir où l'auteure nous emmène, où toute cette histoire va nous mener...
On entre dans l'histoire sans plus réfléchir, en se laissant porter. Oui je pense que c'est un livre pour lequel il ne faut pas se poser trop de questions au risque de se bloquer et de passer à côté de l'histoire. Car au final, toutes les réponses nous sont livrées au travers de flashs-back relatant le passé de l'héroïne. 
Cependant si j'avais un reproche à faire à ce bouquin ce serait au niveau du passé et du présent qui se mélange trop facilement à mon goût. Bien que tout les retours en arrière soient écrits en italiques, je me suis plusieurs fois retrouver à ne plus savoir si j'étais dans le présent ou encore dans le passé. 

Mais il faut dire que ce mélange n'est sans doute pas anodin, il reflète à mon avis parfaitement les pensées troubles de l'héroïne, Marie.
Marie... Un personnage ambiguë, difficile à cerner mais du coup, très intéressant. En effet il y a un gros paradoxe chez Marie: elle est à la fois profondément humaine, avec son lot de sentiments déchirants et de haine et à la fois terriblement vampire, terrifiante et sans pitié. En lisant j'avais parfois l'impression d'avoir à faire à deux personnages différents ! Mais ceci s'explique par l'alternance passé-présent.

Quand aux personnages secondaires, on peut dire qu'ils apportent une réelle profondeur à l'histoire ! Ils l'enrichissent de par leurs tempéraments hauts-en-couleurs et très loin des personnages clichés qu'on connait tous. 

Ensuite, autre point important, le style d'écriture de l'auteure. Comme le récit se passe au Moyen Âge, certaines tournures de phrases, certains mots sont issus de cette époque. Mais en même temps on retrouve des mots très modernes et un style tout à fait contemporain. Je ne dirais pas que ce contraste m'a gêné, simplement, il faut s'y habituer ce qui est grandement facilité par la plume adroite de Coralie Martin.

En bref, L'Impératrice Némésis est roman à l'univers très sombre, très éloigné des histoires actuelles de vampire. Haletant et palpitant, les quelques points noirs cités au-dessus sont vite effacés par une héroïne aux aventures captivantes.
Je vous le conseille :)


Un passage : "En ce 25 décembre, toute la foule se presse vers le château du seigneur Bauchefort, car de nombreux équipages arrivent pour fêter la naissance du Christ en une somptueuse fête. Les dames rivalisent d'ingéniosité pour se faire voir du public tout en se cachant de celui-ci, modestie oblige. Je parlerai plus d'une hypocrisie collective, sachant que les nobles mâles les utilisent comme vitrines de leur richesse tandis que la plèbe, tout en les admirant, les jalouse sur le même sujet."


19€
210 pages



Je remercie chaleureusement Les Editions Baudelaire et Coralie Martin pour ce partenariat !

6 commentaires:

  1. Belle chronique également !

    Je vois ce que tu voulais dire quand tu disais que tu te retrouvais dans la mienne ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Oui nous avons eu a peu près le même ressenti !

      Supprimer
  2. Coucou =) Ah j'ai l'impression rien qu'au vu de la quatrième de voir que l'histoire est bien plus sombre que ce que l'on voit habituellement. J'aime l'idée que l'héroïne est eu une vie qu'elle aimais avant de devenir immortelle, car le côté vengeance peut être très interessant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! En effet c'est un récit assez sombre où la vengeance est un élément clé et plutôt bien exploité :)

      Supprimer
  3. Un livre que je ne connais pas mais qui maintenant le tente bien.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥