La Liste, Siobhan Vivian

Quatrième de couverture :

La liste nomme 8 filles chaque année.
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.
Et si votre nom s’y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?



La Liste faisait partie de ma wish-list depuis un bout de temps et j’ai eu l’occasion de le lire grâce à une amie de ma sœur qui me l’a gentiment prêté.

Aussitôt entre mes mains, aussitôt lu. La Liste vous l’aurez compris, est une véritable tradition à Mount Washington. Elle paraît infailliblement tous les ans quelques semaines après la rentrée et bouleverse la vie de huit jeunes filles. En bien comme en mal.

J'ai été avant tout attirée par le concept original de la Liste qui change le destin de 8 filles très différentes, de manière arbitraire et tout à fait subjective. On leur colle une étiquette de "belle" ou de "moche", on leur impose et ensuite à elles de vivre avec ça. Pas évident-évident je trouve. J'étais donc intriguée de voir comment l'auteure allait traiter le sujet et honnêtement, sur ce point là, je n'ai pas été déçue, Siobhan Vivian ayant réussi à me surprendre.

En revanche, au départ j'ai eu du mal à m'attacher à certaines jeunes filles les jugeant trop superficielles, trop lisses (voire banales) pour être intéressantes, l'auteure restant assez "en surface" au  niveau de leur psychologie. En fait je pense que la durée de l'action du livre (une semaine) est trop courte pour qu'on puisse réellement appréhender toutes les facettes de la personnalité de chaque fille. Cependant rien de catastrophique non plus car à partir du milieu du livre on sent une réelle évolution des filles et mon impression globale qui n'était déjà pas mauvaise s'est vue rehaussée. 

Enfin, le style de l'auteure: si sa plume est fluide et sans accrocs, elle n'emporte pas le lecteur plus loin que ça. 

En bref, La Liste fut un agréable moment de lecture, divertissant et sympathique sans pour autant être spécialement marquant. Si vous cherchez un petit livre pour vous détendre, il saura vous convaincre j'en suis sûre :)

Un passage : «Abby Warner tourne autour du ginkgo biloba en promenant sa main sur les épais renflements de l’écorce. Une petite brise lui mord les jambes, découvertes du bas de sa jupe en velours côtelé jusqu’à ses ballerines. Il fait presque un temps à mettre des collants, mais Abby s’en passera aussi longtemps qu’elle supportera le froid, ou que son bronzage tiendra. Selon qui lâchera en premier. »


15,50€
406 pages

21 commentaires:

  1. Je ne sais pas du tout si j'ai envie de le lire ou pas, ce livre ^^ Le résumé en lui même ne me tente pas plus que ça, et les chroniques que j'ai vues sont plutôt mitigées... Faudrait que je puisse l'emprunter pour voir ce que ça donne :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente depuis sa sortie, mais pas au point de l'acheter, j'attends qu'ils l'ai à la bibliothèque ^^ Néanmoins ton avis me donne envie de le lire rapidement, j'espère donc avoir bientôt l'occasion de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Mitigée ... Je ne tendrais donc pas vers celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il y a plein d'autres livres bien mieux à lire, c'est sûr :)

      Supprimer
  4. Bizarrement, il ne me tente pas plus que ça...

    RépondreSupprimer
  5. Je voulais le lire pendant un temps, et puis tous les commentaires négatifs à son propos m'ont très largement refroidie :/

    RépondreSupprimer
  6. A sa sortie, il me faisait vraiment très envie mais, à force de ne voir que des avis mitigés ou franchement mauvais, l'envie m'est vite passée ^^

    RépondreSupprimer
  7. Il me fait de l'oeil aussi ! Peut-être qu'il paraitra en poche...

    RépondreSupprimer
  8. Il faut que je le sorte de ma PAL !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥