Dylan Dubois, Martine Pouchain

Quatrième de couverture
Après un an en foyer, Dylan, un garçon de 16 ans tendre et solitaire, rentre chez lui... où une surprise l'attend : son père a remplacé sa mère, partie trois ans plus tôt.
A priori, Dylan n'a rien contre Cynthia, sa séduisante belle-mère, Sauf quand elle met son chien Rusty dehors "parce qu'elle ne supporte pas son odeur".
Et puis, Dylan ne comprend pas pourquoi son père mute caniche dès qu'elle le siffle...
Mais le pire, c'est quand il comprend.
Cynthia n'est pas juste une belle-mère désagréable : c'est une machine à démolir les gens.
Dylan n'a plus qu'une issue : se tirer avec Rusty, direction la forêt !




Je remercie les éditions Sarbacane pour cet envoi !


Encore un livre qui m’a tapé dans l’oeil grâce à sa couverture… Je la trouve tellement jolie, totalement dans l’air du temps !
Enfin passons à des remarques quelque peu plus constructives si vous voulez bien. 

Tout d’abord, l’histoire en elle-même. En fait à mon sens il y a deux phases dans le roman : l’une où Dylan est dans sa famille et l’autre où il fait sa fugue. J’ai eu une nette préférence pour la seconde partie. Non pas que je n’ai pas aimé la première mais j’ai moins accroché, j’étais moins dedans sans doute parce que les personnages m’intéressaient moins ou étaient vraiment horripilants (mention spéciale à Cynthia qui est sans doute l’un des personnages que j’ai le plus détesté de tous les livres que j’ai lu, cette femme mon Dieu se dire qu’il en existe vraiment des comme ça dans la réalité… Ca donne des frissons dans le dos !). La seconde partie était plus lumineuse, plus intrigante, brillante, palpitante… Dylan se découvre, fait des rencontres qui le marqueront à tout jamais… Oui j’ai vraiment commencé à passer un très bon moment de lecture à partir de la seconde partie du livre.

Dylan est un personnage assez atypique, il ne se sent chez lui que dans la forêt avec son chien, en marge des autres qui ne le comprenne pas. J’ai été assez séduite par ce personnage très frais et original. Les personnages secondaires également m’ont beaucoup plu, ils sont vraiment travaillés, ce sont des personnages qui apportent un vrai relief à l’histoire. Je pense particulièrement au père de Dylan qui m’a beaucoup agacé mais que j’ai beaucoup apprécié également de par son humanité et sa faiblesse face à une femme au charme dévastateur. 

Quant au style de l’auteur il est assez simple, doux, agréable à lire. Mais je n’ai pas trouvé ce petit plus qui fait que je suis totalement sous le charme de la plume d’un auteur. C'est sans doute le fait que le narrateur soit un garçon de seize ans qui m'a gêné car l'auteur reprend son vocabulaire ce qui donne un ton très parlé au roman.


En bref, Dylan Dubois est un roman que j’ai bien apprécié, c’est une lecture agréable que je vous recommande si vous aimez la nature notamment. 

Un passage : "Une sacrée chance que je sois de bonne humeur : il en faut, pour affronter ma chambre dévastée par la mini-tornade Pedro. Ce petit monstre à pattes est rentré avant moi de l'école et, le lundi étant le jour de congé de sa mère, ils ont eu tout le temps de refaire la décoration. Pedro est allé à bonne école vu que Cynthia laisse tout traîner, y compris ses strings, porte-jarretelles rouges ou noirs frisottés de dentelle et soutien-gorge assortis. En vertu de cette bonne éducation, son môme a tendance à virer cataclysme à lui tout seul. "

280 pages
15, 5 €

11 commentaires:

  1. J'ai eu un beau coup de cœur pour cette histoire ! J'ai aussi préféré la 2ème partie, et Cynthia est juste horrible... Tellement calculatrice et égoïste :x
    Contente que ce livre t'ai plu aussi =)

    RépondreSupprimer
  2. La couverture me fait penser à "Belle et Sébastien" que j'ai vu il n'y a pas longtemps. L'histoire m'attire alors je prends ce titre en note. Merci ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que j'aille voir Belle et Sébastien 2, il à l'air chouette :D
      De rien, j'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  3. J'ai bien envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. Un roman que j'ai également bien apprécié :)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air pas mal du tout, j'aimerais bien le lire. ^^

    RépondreSupprimer
  6. On est d'accord, Cynthia est affreuse (et je pèse mes mots !). J'ai bien aimé le style de l'auteur pour ma part :D

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas vraiment le genre de livre qui m'attire, mais la jolie façon dont tu en parles me donne envie d'aller y jeter un coup d’œil :)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime aussi beaucoup la couverture, qui me donne bien envie. Et au vu de l'extrait, si c'est représentatif, ça ne me choque pas le langage "parlé". Bref, ça me donne bien envie, en fait.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥