Un roman d'aventures (ou presque), Yaël Hassan


Bon, mon père m’a demandé d’écrire la quatrième de couverture de son livre.

C’est son premier roman, j’ai tout lu au fur et à mesure, et sans moi je ne sais pas s’il serait allé jusqu’au bout. Il faut dire qu’il partait de rien, avec une vague histoire de parents disparus… Il cherchait même des conseils sur Internet !
Au début j’étais critique, mais honnêtement il s’en est bien sorti. En plus, il m’a mis dedans, avec mon vrai prénom !
Alors, si vous voulez lire un très bon roman avec du suspense, des scènes d’action, des personnages top, de l’amour* et de l’amitié, n’hésitez plus !
* J’en profite pour préciser que je ne suis pas amoureux de Bella.


Je remercie Lecteurs.com et les éditions Syros pour leur confiance.

Un roman d'aventures (ou presque) porte bien son nom puisque qu'à travers ses pages le lecteur est entraîné dans une succession d'aventures plus ou moins risquées.
La narration est très originale puisque deux histoires sont entremêlées : celle du narrateur qui a décidé d'écrire un roman que nous découvrons donc en même temps que lui et celle de sa vie qui se trouve chamboulée par des événements dont il ne comprend pas le sens mais qui vont faire remonter de vieux secrets de famille.
Cet imbriquement de deux histoires m'a beaucoup plu en ce qu'il crée un véritable suspens et tient le lecteur en haleine.

Cependant je dois bien avouer que je n'ai pas été plus charmé que ça par l'intrigue de ce livre : l'auteure m'a parfois semblé céder à des facilités scénaristiques ce qui a rendu ma lecture un peu fade. C'est aussi la raison pour laquelle je pense que ce roman pourrait davantage convenir à des lecteurs plus jeunes. De mon côté j'aurais aimé plus de profondeur. 

Le style d'écriture de l'auteure m'a aussi parfois un peu refroidie. Non pas qu'il soit mauvais, loin de là, mais il m'a paru trop simple. 

Toutefois, ces points négatifs n'enlèvent rien à la qualité du roman qui m'a malgré tout fait passer un agréable moment de lecture notamment grâce à sa galerie de personnages rocambolesque !

En bref, Un roman d'aventures (ou presque) a été une bonne lecture, distrayante et vibrante d'originalité. Bien qu'il ne m'est pas marqué plus que ça, je suis persuadée qu'il saura conquérir un public plus jeune.

Un passage : "- Ah oui ! Excusez-moi. C'est la première fois que ça m'arrive, ce truc. Alors, je ne suis pas encore habituée.
- Quel truc ? s'étonna Simon.
- Eh bien, d'avoir dix ans :Vous croyez que c'et facile ? Pendant un an, je me suis habituée à dire neuf et ...
Elle était au bord des larmes...
-... Et, du jour au lendemain, on nous dit qu'on en a dix, qu'on n'aura plus jamais neuf ans, Nino et moi, alors que déjà j'avais mis tellement de temps à oublier que je n'en avais plus huit !"



16,95€
256 pages

2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé l'originalité de ce roman, mais du coup 2 romans en 1 font que ni l'un ni l'autre n'est assez poussé. Mais c'était une lecture sympa quand même :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le résumé ^^ Et l'extrait !
    Je sauterai le pas pour faire ma curieuse, si je le vois en bibli par exemple, il a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥