Zouck, Pierre Bottero




Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie, Maiwenn. Jusqu'au jour où elles s'éloignent l'une de l'autre. De son côté, Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde... Maiwenn tombe follement amoureuse et devient de plus en plus distante.











Je remercie les éditions Flammarion jeunesse pour cet envoi.

Ahlala Pierre Bottero... Si vous me suivez depuis longtemps vous devez savoir que je voue un véritable culte à cet auteur parti bien trop tôt. 
Après avoir lu avidement les aventures d'Ellana et Ewilan il me tardait de le découvrir dans un autre registre. Autant vous dire que je n'ai pas été déçue. J'ai aimé retrouver sa plume simple et douce, bien que je l'ai trouvé moins aventureuse et téméraire que dans ses sagas fantastiques. Toutefois c'est assez cohérent que Pierre Bottero adopte un ton plus réaliste Zouck étant une histoire contemporaine. 

Zouck c'est à la fois un récit ordinaire et tragique.
Ordinaire d'abord dans le sens où le sujet de l'anorexie est souvent traité dans les romans et que, bien souvent, il s'appuie sur la pratique de la danse classique (ou du mannequinat) (ce que je regrette un peu, j'ai une amie anorexique qui n'est pas danseuse et qui ne souhaitait pas non plus devenir mannequin). Mais j'imagine qu'il est plus simple pour un auteur d'utiliser ces "motifs" (qui peuvent être très réels), ce sont des points d'ancrage pour permettre au lecteur de comprendre la logique de cette maladie.
Tragique ensuite ; quoi de plus triste que l'anorexie, maladie insidieuse et perfide qui s'infiltre partout, qui détruit et qui gâche tout. Une maladie qui enferme. Qui tue.
C'est important d'avoir des auteurs comme Pierre Bottero qui écrivent sur ce sujet encore mal connu et souvent sous-estimé.

En bref, Zouck est un beau livre à mettre entre toutes les mains, jeunes ou moins jeunes. Le charme et le génie de Pierre Bottero ont encore opérés sur moi et je ressors de ma lecture encore un peu plus assurée, si possible, que cet auteur est fabuleux.

Un passage : "Elle arrive à ma hauteur et je m'assois, non, je m'effondre sur un banc, incapable de supporter la vision de sa fragilité. 
De sa beauté. 
Oiseau moribond, elle est plus proche de l'envol que je ne l'ai jamais été et j'ai mal. 
Déchirure. 
Blessure jamais refermée. 
La fille est passée. Elle arpente, au-delà des mots, une route sombre dont elle atteindra bientôt l'extrémité... Mon coeur se calme, ma respiration s'apaise. 
Je m'adosse au banc et je ferme les yeux. 
Souvenirs..."
160 pages 
10€

4 commentaires:

  1. Un roman très touchant, qui change des aventures fantastiques d'Ewilan & co et nous fait découvrir l'auteur sous un autre jour. J'avais adoré ♥

    Perso, cette citation m'a marqué :
    "Personne ne quitte jamais totalement les chemins sombres. Les fouler laisse des traces indélébiles, au mieux des cicatrices, au pire des plaies qui jusqu'à la fin resteront ouvertes. Et la guérison est longue. Très longue ..."

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la plume de Pierre Bottero, sa trilogie L'Autre m'a énormément plu !! J'aimerais bien la re découvrir dans une histoire contemporaine, Zouck a l'air super touchant surtout avec l'anorexie comme sujet principal...
    Un bel avis :)

    RépondreSupprimer
  3. Un des Pierre Bottero que j'aimerais lire, après avoir découvert Ewilan, Les Âmes Croisées en Tour B2 mon amour :)

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma wishlist... J'espère pouvoir le lire très bientôt.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥